La capacité de l'arbitrage international à s'adapter et à évoluer est l'un de ses principaux attraits. En même temps que le nombre des parties, la diversité des demandes et des questions en litige augmente. Ces questions font surgir de nouveaux défis, qui appellent des réponses appropriées. Le Bulletin de la Cour internationale d'arbitrage de la CCI a toujours eu le souci de suivre, voire de devancer, ces évolutions, comme le montre le présent numéro.

Si les différends contractuels font l'ordinaire de l'arbitrage commercial international, les questions en cause dépassent parfois les strictes limites du contrat, en touchant notamment à la responsabilité délictuelle. En publiant dans ce numéro du Bulletin de larges extraits de sentences arbitrales de la CCI portant sur la responsabilité délictuelle, accompagnés d'une analyse de Florian Gonzalez, nous espérons stimuler la réflexion sur la façon de traiter des demandes délictuelles dans l'arbitrage international.

L'arbitrage n'élargit pas seulement son champ d'application, mais aussi son emprise géographique. De plus en plus d'Etats reconnaissent ainsi la valeur de l'arbitrage international en adoptant des législations spécifiques et en adhérant aux conventions internationales en la matière. Dans ce numéro, nous nous intéresserons plus particulièrement à deux pays : Jeffrey Hertzfeld et Hamid G. Gharavi exposeront la position de l'Azerbaïdjan dans le domaine de l'arbitrage international, tandis qu'Ahmet Çavusoglu présentera la nouvelle loi turque sur le sujet.

Compte tenu des origines géographiques très diverses des utilisateurs de l'arbitrage CCI, nous avons le plaisir de proposer dans ce numéro plusieurs traductions inédites de la clause type d'arbitrage de la CCI.

Nous marquons le lancement du Règlement d'expertise révisé de la CCI par la publication d'un article de Peter W. Wolrich, présentant ce nouveau règlement et le situant dans le contexte des services de règlement des différends de la CCI. Pour la convenance de nos lecteurs, nous reproduisons également le texte de ce règlement, qui est l'exemple le plus récent de l'attention portée par la Chambre de commerce internationale aux divers besoins du monde des affaires.

Anne Marie Whitesell

Secrétaire général

Cour internationale d'arbitrage de la CCI